LE 20 SEPTEMBRE 2014 NOUS AVONS OFFICIELLEMENT INAUGURE LA NOUVELLE PISTE EN LA PRESENCE DE :

Pour la ville de la Flèche :

Monsieur Chauvin adjoint au Maire de la Fleche service des sports, Monsieur Kouyaté adjoint au Maire vie associative, Monsieur Langlois adjoint au Maire finance, Monsieur Legas espaces verts

Pour le Conseil Général :

Madame Albagli Vice présidente du Conseil Général, et Madame Grelet Certenais Conseillere générale du canton de la Flèche

Pour le Conseil Régional :

Madame Cabaret Vice Présidente commission  Culture et Sport

Pour la FFAM :

Monsieur Christian Bossard Président du Comité Régional pays de Loire

Pour La Fondation MMA :

Monsieur Desnos et Monsieur Lerrin, accompagné de Monsieur Pelleray agent général MMA de la Flèche.

Pour le CRISA : Monsieur Royer Président régional Pays de Loire.

Cette cérémonie s'est déroulée sous un soleil radieux, avec deux démonstration en vol de Sylvain Leray avec son gros voltigeur, et Christian Bossard avec son dernier bébé...Démonstrations tres appréciées des participants.

Cette cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert par les établissements Leclerc de la Fleche.

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS !

L'article paru dans le magazine de la ville de la Fleche de Novembre 2014 : ICI

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

LE 10 SEPTEMBRE 2014 LA RENOVATION DE LA PISTE POUR L'ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE EST TERMINEE !

C'est avec une journée d'avance que la société DECO BORDURES ATLANTIC ont fini la piste et l'accessibilité.

Un essai grandeur à été réalisé avec l'avion de Sylvain LERAY, qui a validé définitivement le process. Mais qui en doutait ?....

Il ne reste plus qu'à terminer les waters pour Handicapés. Malheureusement ceux ci ne seront finis que début Octobre !...nous attendons de COUBARD maconnerie, et de EURL JMP THERMIC une confirmation.

Une vidéo des travaux de la piste est disponible : 

https://www.youtube.com/watch?v=J3NvfDDgs-U

Néanmoins nous ferons quand même l'inauguration de la piste le  20 Septembre 2014, les invitations officielles ont été envoyées et nous avons tous les retours.

- Journée porte ouverte spécifique aux personnes à mobilité réduite : à voir avec le comité handisport, mais certainement que cette journée sera reculée au printemps prochain.

Pour ceux que l'historique de ce projet interresse : N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

VOUS TROUVEREZ CI APRES L'AVANCEMENT DU PROJET DE REFECTION DE LA PISTE.

GROUPE PROJET créé en Fevrier 2013 :

- Michel ROGER, Jean-Louis CHARLET, Frédéric MOREAU, Bernard LE GENNEC, Charles COTTE.

Entre Fevrier et Mars 2013 :Le Groupe a étudié quatre procédés techniques soit disant "écologiques" - VALORCOL, SCREG030, EUROVIA, NIDAGRAVEL.

Après étude comparative, le procédé NIDAGRAVEL a été retenu. Voir ci dessous le document complet de l'étude préliminaire :

Document étude préliminaire : ICI

En Mai 2013 : Suite à cette étude préliminaire le groupe projet à rencontré la société ATLANTIQUE BORDURE qui a effectué à notre demande un échantillon grandeur nature du procédé, et à l'essai du procédé par un aéromodéliste du club de la Roche sur Yon avec un hélicoptère TREX de classe 500. Les résultats sont conformes à nos éspérances.

Un document de présentation a donc été élaboré pour mettre en avant notre volonté d'ouvrir le club à un public plus large, qui ne sera possible que par la réfection de notre piste, et à l'aménagement de son accès.

Document de présentation : ICI

Juin 2013  : Réunion avec la Mairie de la Flèche pour la présentation de notre projet dans le but d'obtenir un accord administratif sur la faisabilité du projet sur le site. Document de présentation : ICI - Descriptif technique : ICI

Septembre 2013 : NOUS VENONS D'AVOIR L'ACCORD TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE DE LA FLECHE POUR NOTRE PROJET.

Juillet et Aout 2013 : Lancement des procédures de demande de subventions : objectif remise des dossier pour fin Octobre 2013.

Septembre 2013 réunion de l'équipe projet pour mise en forme du dossier de subvention (formulaire cerfa vierge ICI)

Octobre 2013 : Conférence téléphonique avec monsieur MASSON, président du Comité National Handisport. (CNH)

Notre projet reçois un accueil favorable mais le comité départemental handisport ne pourra pas soutenir financierement notre projet que d'une maniere symbolique. Néanmoins, monsieur Masson siégeant au CNDS, sera un atout majeur pour la soutenance de notre demande de subvention auprès de cet organisme. Le CNH nous aidera à organiser une journée portes ouvertes dédiée au handicapés.

Le 18/10/2013 : ACCORD ECRIT DE LA MAIRIE DE LA FLECHE POUR NOTRE PROJET .

Le 19  : L'assemblée Générale  valide  le projet..

Le 23  : contact avec le CNDS (representé par le CDOS), le Conseil Régional, le Conseil Départemental (Conseil Général) et envoi des dossiers par voie électronique.

Le 25  : Envoi les dossiers originaux par la poste vers les organismes contributeurs  visés : CNDS, CDOS, Région, Département, Ville, Comité handisport, FFAM . Nous avons donc respecter la date limite d'envoi des dossiers.

Novembre 2013 :  rendez vous avec Monsieur Daniel CABARET Président du Comité Départemental Interfédéral des Sports Aériens. Celui ci est missioné par le CNDS , et le département pour valider notre projet et nos demandes de subvention. Ceci confirme que nos dossiers sont arrivés et sont en étude . Michel Roger et Charles COTTE se sont déplacés au Mans pour cette réunion des plus importantes pour notre projet. monsieur CABARET a été (et sera) d'une aide précieuse pour que notre dossier soit bien sur le bureau de toutes les personnes concernées par l'attribution de subvention.

Décembre 2013 :

Contact avec le Conseil Régional, d'un commun accord avec Madame Fanny ALAIRE, nous reculons la date de présentation de notre dossier à la prochaine commission d'Avril 2014, pour nous permettre de valider notre projet de financement.

Janvier 2014 :

Confirmation du Conseil Régional que notre dossier est complet, qui sera présenté à la commission du 14 Avril 2014.

Visite de la présidente régionale de la ligue handisport Madame Annie PERY. Présentation du projet et visite du terrain. Nous serons en contact étroit pour l'organisation d'une journée portes ouvertes.

Fevrier 2014 :

Récéption de la lettre de soutien à notre projet de la ligue Handisport faite par Madame Any PERY.

Avril 2014 :

Nous avons reçu la confirmation de subvention du Conseil Général de la Sarthe et du Conseil Régional.

Nous avons reçu sur le terrain les représentants de la Fondation MMA que nous avions contactés. Nous avons sollicité de leur part, une subvention pour participer aux frais liés à l'accessibilité uniquement et à la transformation des toilettes pour l'accueil de personnes à mobilité réduite.

MAI 2014 :

La Fondation MMA va nous soutenir dans notre projet pour la partie accessibilité et la mise aux normes des toilettes pour l'acceuil des handicapés.Exceptionnellement, nous avons reçu l'accord pour avoir une avance sur subvention vers la fin juin, nous permettant de concrétiser le contrat de réalisation avec la société DECOBORDURE(anciennement atlantique-bordure).

JUILLET 2014 :

Nous avons reçu l'avance de la Fondation MMA. Le restant de la subvention sera versée à la reception de la facture globale.

Nous avons reçu l'accord de la FFAM pour une subvention importante.

La commission CNDS se réunie le 17 Juillet 2014, on croise les doigts...

Nous avons tenu une réunion avec la société DECO BORDURE le 18 Juillet pour la signature du contrat de prestation de service après mise à jour des devis.

Le contrat de prestation de service : ICI

AOUT 2014 :

La mauvaise nouvelle est tombée : Notre demande de subvention a été refusée par la commision accessibilité du CNDS. Sans surprise par rapport au peu de soutien du représentant de la DRJSS  qui était le gestionaire de notre dossier...qui rappelons le est basé sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Vu la somme demandée (6000€) on a du mal à comprendre ce refus !

Heureusement, la ville, le Conseil Général, le Conseil Régional, la FFAM, et la Fondation MMA nous ayant fait confiance, le projet peut être amené à son terme, grâce aussi aux entreprises prestataires de service comme DECO BORDURE, COUBARD maconnerie, et EURL JMP THERMIC qui nous suivent depuis le début de notre projet.

ATTENTION :

Mise en Chantier de la piste le 08 09 2014 : Rappel des consignes de sécurité : ICI

 

RENOVATION DE LA PISTE